compte rendu de conseil d’école du vendredi 28 mars 2014

Personnes présentes :

Mme Six, directrice de l’école

Mr Desse, Maire de Vieille-Chapelle

Mme Morel, Adjointe au Maire

Mme Brouxau, Déléguée Départementale de l’Education Nationale

Mr Malbranque, Délégué Départemental de l’Education Nationale

Mme Butor-Blamont, enseignante

Mme Kaczmarek, enseignante

Mme Symoens, parent d’élève

Mme Walczak, parent d’élèves

Mme Renaudin, parent d’élèves

Mr Gallant, parent d’élève

Personnes excusées :

Mr Fontaine, Inspecteur de l’Education Nationale

Mme Huet, parent d’élève, excusée

Avant d’ouvir le premier conseil d’école, Mme Six relit le PV du 1er conseil d’école, qui est validé et signé.

Ordre du jour

  • Carte scolaire

  • Rythmes scolaires

  • Projet d’école

  • Vie scolaire

  • Travaux

  • Divers

  1. Carte scolaire

    Mme Six rappelle les effectifs de cette année scolaire :

    5 TPS, 5 PS, 8 MS, 9 GS, 1 CP, 6 CE1, 5 CE2, 2 CM1, 10 CM2 Total : 51 élèves

Les prévisions pour l’année prochaine sont :

8 TPS, 6 PS, 6 MS, 10 GS, 11 CP, 2 CE1, 8 CE2, 5 CM1, 2 CM2 Total : 58 élèves (50 élèves de plus de 3 ans).

Monsieur Desse prend la parole. Monsieur Desse a rencontré Mr Fontaine au sujet de la carte scolaire et explique que les prévisions d’effectif ne suffiraient pas à maintenir 3 classes dans l’école. Mr Desse annonce qu’il a rencontré plusieurs familles de Vieille-Chapelle afin de les convaincre d’inscrire leurs enfants dans l’école. Plusieurs familles se sont engagées à inscrire leurs enfants à l’école.

Monsieur Desse annonce que toute demande de dérogation sera refusée.

Les parents d’élèves montrent leur étonnement : les travaux de l’école ayant commencé, ils ne pensaient pas qu’une fermeture de classe était encore d’actualité.

  1. Rythmes scolaires

Mme Six donne la parole à Mr Desse qui explique l’emploi du temps choisi et les activités envisagées.

La demande de dérogation a été acceptée.

Les familles seront sondées prochainement par la municipalité dans le cadre de la mise en place des TAP, de la cantine le mercredi midi et d’un éventuel accueil le mercredi après-midi.

Camille (ATSEM de l’école) prendra en charge un temps de TAP, M Desse explique que quatre personnes seront probablement nécessaires. M Morel nous rappelle que 50 % de ces personnes encadrantes devront être diplômés (un ancien professeur de chant et un ancien professeur de physique se sont déjà manifestés), 30 % devront être des stagiaires et 20 % pourront être non diplômés.

Mme Morel nous précisent les taux d’encadrement :

  • en maternelle , un adulte pour dix élèves ( en taux desserré, un pour quatorze)

  • en élémentaire, un adulte pour quatorze élèves ( en taux desserré, un pour dix-huit)

M Desse indique que les TAP seront gratuits.

  1. Projet d’école

Mme Six rappelle les 3 axes du projet d’école actuel :

– améliorer les résultats des élèves notamment concernant la mesure et la grammaire

– prendre en charge les élèves à besoin particulier

– développer la culture artistique et l’ouverture au monde

Mme Six annonce les actions réalisées cette année dans le cadre du projet d’école :

Période 1 : le sport

Chaque classe a travaillé autour du sport, des ateliers sportifs au profit de l’associaton ELA ont été mis en place.

Durant un après-midi, les enfants des 3 classes se sont mélangées pour faire du sport afin de récolter des dons pour les enfants malades.

Période 2: l’alimentation

Les groupes alimentaires ont été retravaillés au sein de chaque classe. Des ateliers du goût regroupant des élèves des 3 classes ont été mis en place : les élèves ont fabriqué des yaourts, fabriqué du pain, ils ont travaillé sur le parcours du sucre et ont goûté des fruits exotiques.

A la cantine, des repas de différentes régions ont été proposés aux enfants dans le cadre de la semaine du goût.

Un menu équilibré a été élaboré dans chaque classe et a été servi à la cantine.

L’association PREVART a animé des ateliers sur les boissons sucrées en cycle 3, sur les fruits en cycle 1 et en cycle 2.

Période 3: apprendre à porter secours

Les élèves ont été sensibilisés aux dangers domestiques, aux numéros d’urgence dans les classes. Les élèves ont été mis en situation à travers des saynètes.

Les élèves de la moyenne section au CM2 ont visité une caserne de pompiers

Période 4 : la sécurité routière

Des ateliers journaliers vont être mis en place lors de la semaine de l’école maternelle :

  • découverte des principaux panneaux de signalisation

  • reconnaissance de situations à risques

  • parcours à vélo ou à pieds dans la cour

Pour les autres niveaux, un travail au sein de la classe est effectué.

Période 5 : Création et réalisation d’un spectacle reprenant les thèmes abordés et qui sera présenté pour la kermesse

Mme Six annonce que l’équipe pédagogique réalise un bilan d’étape du projet d’école qui est mis en place depuis 2010. Cette analyse permettra de mettre en place un nouveau projet d’école à la rentrée 2014 et qui prendra en compte l’évolution des résultats des élèves.

  1. Vie scolaire

Les élèves de la moyenne section au CM2 ont bénéficié de 14 séances de natation. Tous les CM2 ont réussi le test de fin de séquence.

Ces séances de piscine devraient être reconduites l’an prochain.

Afin de pouvoir y aller de manière sereine, Mme Six rappelle que la présence de parents est indispensable. Mme Six remercie les parents accompagnateurs et notamment Mr Gallant et Mme Renaudin qui ont passé l’agrément et peuvent ainsi accompagner dans l’eau et participer activement à l’apprentissage de la nage.

Une sortie à la cité nature à Arras est prévue de la moyenne section au CM2 afin de visiter des expositions et de participer à des ateliers liés au projet d’école (le mardi 3 juin)

Les élèves de la TPS à la GS visiteront la maison du pain à Villeneuve d’Ascq (le vendredi 23 mai).

Des portes ouvertes ont eu lieu le samedi 22 mars 2014. Une fréquentation en hausse a été observée. De nouvelles familles sont venues visiter l’école. Une dégustation de produits cuisinés par Manou a été

proposée, ainsi qu’une chasse au trésor. Les travaux réalisés en classe en anglais ont été présentés à cette occasion.

Le carnaval de l’école s’est tenu le samedi 22 mars 2014. La moitié des enfants de l’école étaient présents, le thème « santé » a été respecté. Les aînés ont participé à cet événement en préparant des crêpes pour les participants.

Mme Six remercie les membres de l’amicale laïque qui ont géré toute la préparation, l’organisation et le rangement de la soirée Carnaval

Un lavage de voitures et une bourse aux vêtements seront organisés le samedi 12 avril 2014.

  1. Travaux

Les plans de la nouvelle école sont projetés sur le TBI et le calendrier des travaux est détaillé.

Le fonctionnement de l’école a changé à cause des travaux.

L’entrée se fait par la mairie.

Pour la classe de cycle 1, il n’y pas de changement de locaux. La classe se rend le mardi et le jeudi matin de 9h30 à 10h30 à l’espace avenir.

La classe de cycle 2 a déménagé dans la salle de garderie (qui se fait désormais à la salle Storet).

La classe de cycle 3 s’est installée dans la salle de motricité. Après les travaux, cette classe restera dans les locaux.

  1. Divers

    Mme Six aborde le sujet du passage des élèves au collège et rappelle le calendrier :

    * un premier volet

    * à partir de lundi 31 mars, les volets 1 des feuilles de liaisons AFFELNET seront remises aux familles pour vérification des informations transmises

    * à partir du 11 avril, le volet 2 sera à compléter : choix de la langue vivante, acceptation ou non du collège de secteur

    En cas de demande de dérogation, le dossier est à constituer et à retourner à l’école qui transmettra les pièces à l’IEN avant le 9 mai. Les familles concernées devront faire attention à joindre toutes les pièces justificatives et à l’ordre des motifs (ordre des priorité).

    Une réunion d’information aura lieu très prochainement.