compte rendu du conseil d’école du vendredi 26 mai 2014

Personnes présentes :

Mme Six, directrice de l’école

M. Desse, Maire de Vieille-Chapelle

Mme Morel, Adjointe au Maire

Mme Butor-Blamont, enseignante

Mme Kaczmarek, enseignante

Mme Symoens, parent d’élève

Mme Walczak, parent d’élèves

Mme Renaudin, parent d’élèves

M. Gallant, parent d’élève

Mme Huet, parent d’élève

Personnes excusées :

Mr Fontaine, Inspecteur de l’Education Nationale

Mme Brouxau, Déléguée Départementale de l’Education Nationale, excusée

Mr Malbranque, Délégué Départemental de l’Education Nationale, excusé

Ordre du jour

  • la mise en place des nouveaux rythmes scolaires

A la suite de la publication d’un nouveau décret le 8 mai sur les rythmes scolaires autorisant le groupement des temps d ‘activités périscolaires sur une après-midi, une commission jeunesse réunissant les membres du conseil municipal et madame Six a été organisée pour discuter de cette éventualité.

Il a été décidé de convoquer un conseil d’école extraordinaire ce vendredi 30 mai pour en discuter avec l’équipe enseignante et les représentants des parents d’élèves.

Mme Morel nous explique que la municipalité est bien consciente que pour les élèves, il était peut-être plus intéressant de garder une heure d’activité périscolaire par jour, avec les horaires déjà choisis.

Cependant, un problème s’est posé : trouver des intervenants pouvant effectuer une heure par jour.

Face à ce constat, la commission jeunesse propose donc de grouper les trois heures sur une après-midi.

Mme Morel nous présente les personnes ayant proposer leur candidature ainsi que leurs disponibilités et leur éventuel diplôme.

Il faut noter qu’à la suite du sondage sur la participation à ces temps d’activités périscolaires, il faudrait au minimum quatre intervenants (il faut un intervenant pour dix enfants de moins de 6 ans, et un intervenant pour quatorze enfants de plus de 6 ans)

Mme Roufiane, professeur d’anglais, diplômée pour encadrer, pour une heure par jour ou trois heures sur une après-midi.

Mlle ?????, qui a une licence d’anglais, pouvant aussi proposer une initiation à l’espagnol, au chinois ou à l’italien), n’ayant pas de diplôme pour encadrer, pour une heure par jour ou trois heures sur une après-midi.

Mme Rzépa (parent d’élève) propose une initiation au solfège, n’a pas de diplôme pour l’encadrement mais possédant la première partie du BAFA, pour une heure par semaine, le mardi de 15h30 à 16h30.

M. Dequirez (parent d’élève), professeur d’EPS propose des activités sportives (sports collectifs) pour le cycle 2 et le cycle 3, diplômé pour encadrer. Pour l’instant, l’emploi du temps de M. Dequirez n’est pas connu pour le rentrée de septembre.

Mme Huet (parent d’élève, enseignante cycle 3) professeur des écoles, diplômée pour encadrer, propose des activités d’éveil à la danse et à la musique.

M. Poliotre Emmanuel, titulaire de l’Éducation Nationale, propose des activités musicales autour du blues, du jazz…

M Brou, non diplômée, propose la constitution d’un herbier ou des activités liées aux animaux, non diplômée, pour une heure par jour ou trois heures sur une après-midi.

Mme Shrik, infirmière, propose des ateliers théâtre, non diplômée, pour une heure par jour ou trois heures sur une après-midi.

Mme Butor-Blamont (future parent d ‘élèves, enseignante cycle 2), professeur des écoles, diplômée pour encadrer propose des activités autour d’un journal d ‘école grâce aux outils informatiques, pour une heure par jour ou trois heures sur une après-midi.

Mme Renaudin rappelle que la sœur d’une élève de moyenne section, actuellement en licence d’anglais, avait proposé oralement ses services.

Mme Huet, signale que Mme Zaïdi, parent d’élèves, domicilié à La Couture n’a pas eu de courrier d’appel à la candidature mais qu’elle serait peut-être intéressée.

Mme Morel précise que la municipalité a bien conscience que le sondage effectué n’est plus utile dans ces conditions.

Mme Renaudin demande si le personnel communal travaillant déjà avec les enfants peut encadrer un groupe. M Desse précise que ce n’est pas la volonté de la municipalité car ceci entraînerait des modifications de contrat de travail.

Mme Six rappelle les effectifs pour l’année scolaire 2014/2015

tout-petits, petits : 16 (faisant la sieste de 13h30 à 15h00)

}

32 élèves de moins de 6 ans

moyens : 6

grands : 10

cp : 11

}

28 élèves ayant plus de 6 ans

ce1 : 3

ce2 : 7

cm1: 5

cm2 : 2

Les membres du conseil d’école vote à l’unanimité au passage des activités périscolaires le jeudi après-midi de 13h30 à 16 h30.

M Desse remercie pour ce vote qui va faciliter le travail d’organisation et de recrutement.

Mme Symoens demande si la cantine est prévue le mercredi midi.

M Desse répond que la cantine est prévue et probablement un accueil et la garderie l’après-midi. Il précise que c’est une demande qui résulte du sondage effectué.

Mme Morel propose de réunir tous les candidats pour les activités périscolaires et les parents d’élèves. La date du jeudi 5 juin, 18h00 est choisie.

Le conseil d’école s’achève.