Compte rendu du conseil d’école du 17 octobre 2014

Personnes présentes :

  • Mme SIX Directrice de l’école

  • M. DESSE, maire de Vieille-Chapelle

  • Mme MOREL, adjointe au maire

  • Mme BROUXAU, DDEN

  • Mr MALBRANQUE, DDEN

  • Mme BUTOR BLAMONT, enseignante

  • Mme HUET, enseignante

  • Mme SYMOENS , parent d’élève

  • Mme WALCZAK K, parent d’élève

  • Mme WALCZAK N, parent d’élève

  • Mme DUBAELE, parent d’élève

     Personnes excusées :

  • M. FONTAINE, inspecteur de l’Education Nationale

  • M. GALLANT, parent d’élève

  • Mme Messiant, professeur des écoles

Remerciements

Ouverture du conseil

  1. Installation du conseil

Lecture du PV des élections

sur 75 inscrits 52 votants 5 bulletins blancs, 69,33 % de participants.

Les parents élus :

  • Mme SYMOENS ,

  • Mme WALCZAK K,

  • Mme WALCZAK N,

  • Mme DUBAELE,

  • M. GALLANT

Lecture de la feuille/ rôle des parents élus

Mission : représenter tous les parents face à l’école, à la mairie, à l’inspection

être médiateur entre parents toujours pour défendre les intérêts de chacun

être vigilent (s’informer), un devoir de réserve, être respectueux, ne pas juger.

Mme Symoëns demande s’il est possible de diffuser les adresses électroniques des parents élus. Mme Huet émet l’idée d’un trombinoscope. Mme Six parle aussi d’une boîte aux lettres réservée aux parents d’élèves.

  1. Lecture du PV du précédent conseil, signature des personnes présentes

  1. Effectifs de l’école :

TPS : 4 + 4 qui arriveront en cours d’année

PS : 7

MS : 6

Total classe maternelle : 17 puis 21

GS : 10

CP : 11 (1 arrivée attendue)

CE1 :3 (1 arrivée attendue)

Total classe cycle 2 : 24 puis 26

CE2 : 6

CM1 : 6

CM2 : 2

Total classe cycle 3 : 14

Total école : 55 puis 61

Constat : augmentation des effectifs qui ne doit cependant pas ralentir.

3 classes, une par cycle avec des décloisonnements quotidiens

=> Les élèves de grande section sont pris en charge le lundi et le vendredi de 13h30 à 15h00 par Mme Six(sport, jeux mathématiques, graphisme)

=> Les élèves de ce1 sont pris en charge le jeudi de 11h30 à 12h00 et le vendredi de 14h30 à 15h00 (littérature et problèmes)

Ateliers pédagogiques complémentaires : Mme Six informe les parents de l’impossibilité de continuer les APC le mardi comme en première période. Pour le reste de l’année ce sera le mercredi matin de 8h20 à 8h50 ou le jeudi après midi de 13h30 à 15h (respect des rythmes de l’enfant)

Temps d’activités Complémentaires : jeudi de 13h30 à 16h30

Mme BUTOR BLAMONT décrit les ateliers : l’après-midi des élèves est scindé en deux ateliers, une récréation de 20 min séparent ces ateliers.

Les élèves sont répartis en 4 groupes (2 moins de 6 ans, 2 plus de 6 ans).

Les ateliers de la première période étaient pour les moins de 6 ans des activités sportives (M. Moronval, professeur dans le secondaire), d’expression corporelle (Mme Huet) et de l’anglais (Mme Rouffiange, professeur dans le secondaire Mlle Foubert, étudiante en anglais) .

Les ateliers de la première période étaient pour les plus de 6 ans des activités sportives (M. Moronval, professeur dans le secondaire), de théâtre (Mme Shrick) et de l’anglais (Mme Rouffiange, professeur dans le secondaire) et de rédaction du journal de l’école avec l’outil informatique (Mme Butor-Blamont)

Une personne référente a été nommé par la mairie. Il s’agit de Mme Butor-Blamont. Celle-ci précise que dans la mesure du possible les parents doivent se rendre à la mairie pour un éventuel problème et que c’est le jeudi après-midi qu’elle pourra recevoir des parents le cas échéants.

Mme Morel rappelle que pour une bonne organisation, l’inscription au TAP est obligatoire. Elle précise que les fiches sanitaires (feuilles jaunes) seront à remplir à chaque période et obligatoires.

Les parents qui ne remettront pas ces fiches à la date prévue, pour voir leur enfant refusé en atelier. En effet, si un contrôle est effectué, toutes les fiches des enfants présents seront demandées.

Mme Six rappelle la mise en place de la cantine et de la garderie le mercredi après la classe.

  1. Règlement intérieur

Mme Six lit le règlement intérieur en notant les changements et le propose au vote.

  • Modification des horaires de la semaine scolaire (pas de vote, déjà fait en conseil d’école extraordinaire)

    9h00 -12h00, 13h30 – 16h30 , le lundi, mardi, vendredi

    9h00-12h00,le mercredi, jeudi

  • Les APC changent de jours : le mercredi de 8h20 à 8h50, le jeudi de 13h30 à 15h00

    Ces horaires sont votés à l’unanimité.

  • Ajout d’un article relatif aux goûter (cf axe du projet d’école / santé) : interdiction de tout aliment en dehors des fruits et de l’eau, un biscuit est toléré à la sortie de la piscine).

    Cet article est voté à l’unanimité.

  1. Projet d’école

  • Lecture

    1)favoriser un climat scolaire propice à de bonne condition d’apprentissage

    2)améliorer les résultats des élèves dans la maîtrise de la langue

    3) développer l’apprentissage d’une langue étrangère dès la maternelle

  • Actions envisagées

  • 1)conseil des enfants, coopérative de classe,

  • 2) cahier de mots en maternelle, harmonisation des méthodes au cycle 2 et 3, affichage

  • 3) réseau d’album, progression de cycle, comptine, chant, séance en anglais.

    Volet obligatoire : éducation artistique et culturelle, santé

  1. Comptes

    On commence l’année avec 646,98 euros.

    Mme Renaudin se propose d’être commissaire aux comptes.

  2. Vie scolaire

Durant les deux premières périodes les élèves de cycle 2 et 3 vont à la piscine le mardi après-midi. Ils sont dans l’eau de 14h10 à 14h50.

Les enseignantes précisent qu’il est très difficile de commencer les séances à 14h10. Même en partant à 13h30, les séances commencent toujours vers 14h20. Mme Butor-Blamont a demandé au responsable du bassin, s’il était possible de décaler les horaires de 10 min mais il a refusé.

Mme Butor-Blamont précise que les 37 élèves sont considérés comme une classe et que nous pouvons travailler correctement grâce aux parents agrémentés.

Mme Huet remercie les parents accompagnateurs et les parents agrémentés (Mme Bricart, Mme Dubaele et M. Gallant)

Mme Six rappelle que des parents pourront demander l’agrément en fin d’année.

Mme Butor-Blamont a inscrit sa classe aux rencontres USEP. Les élèves ne feront pas les 2 premières car il ne pourrait pas y avoir de préparation. Les 3 suivantes seront faites 3 mercredis dans l’année (activités gymniques, sports collectifs, parcours d’orientation).

Sorties prévues :recherche de sorties en lien avec le projet

  1. Divers

Mme Six présente le Plan Particulier de Mise en Sécurité (cf événements de Montpellier) : les nouvelles dispositions, le rappel des consignes aux parents.

Un exercice incendie  a été effectué : le compte rendu de l’exercice indique de mettre en réseau les alarmes.

9 Questions diverses

pas de question