Compte rendu du premier conseil d’école : vendredi 18 octobre 2013

Personnes présentes :

Mme Six, directrice de l’école

Mr Fontaine, Inspecteur de l’Education Nationale

Mr Desse, Maire de Vieille-Chapelle

Mme Brouxau, Déléguée Départementale de l’Education Nationale

Mr Malbranque, Délégué Départemental de l’Education Nationale

Mme Butor-Blamont, enseignante

Mme Kaczmarek, enseignante

Mme Huet, parent d’élève

Mme Symoens, parent d’élève

Mme Walczak, parent d’élèves

Mme Renaudin, parent d’élèves

Mr Gallant, parent d’élève

Personnes excusées :

Mme Morel, Adjointe au Maire

Avant d’ouvir le premier conseil d’école, Mme Six félicite les parents d’élèves élus pour l’année 2013/2014. Mme Six remercie Mme Brouxau et Mr Malbranque, DDEN, pour leur présence ainsi que la municipalité qui a doté l’école de 10 ordinateurs portables et qui a financé l’achat de nouveaux manuels pour les classes de cycles 2 et 3.

Ordre du jour

  • Lecture et validation du PV du 3ème conseil d’école de l’année 2012/2013

  • Rappel du rôle du conseil d’école

  • Effectifs 2013-2014

  • Rythmes scolaires pour la rentrée 2014-2015

  • Fonctionnement de l’école

  • Règlement intérieur

  • Projet d’école

  • Vie scolaire

  • Divers

  1. Lecture et validation du PV du 3ème conseil d’école de l’année 2012-2013

    Mme Six présente  à chaque personne présente le PV du 3ème conseil d’école de l’année 2012-2013, qui est validé et signé.

  2. Rappel du rôle du conseil d’école

Mme Six rappelle que le conseil d’école est constitué pour une année scolaire. Il se réunit au moins une fois par trimestre et obligatoirement dans les quinze jours suivant la proclamation des résultats aux élections de représentants de parents d’élèves.

Le conseil d’école vote le règlement intérieur de l’école et adopte le projet d’école. Il donne son avis et fait des suggestions sur le fonctionnement de l’école et sur toutes questions qui intéressent la vie de l’école : intégration des enfants handicapés, activités périscolaires, restauration scolaire, hygiène scolaire, sécurité des enfants. Il peut proposer un projet d’organisation du temps scolaire dérogatoire, soit la semaine de quatre jours et demi.

  1. Effectifs 2013/2014

L’école compte 50 élèves, répartis en 3 classes.

La classe de cycle 1 de Mme Six  compte 17 élèves : 4 élèves en toute-petite section, 5 élèves en petite-section et 8 élèves en moyenne section. Un élève supplémentaire sera accueilli en toute-petite section à partir de janvier 2014.

La classe de cycle 2 de Mme Butor-Blamont  compte 16 élèves : 9 élèves en grande section, 1 élève en CP et 6 élèves en CE1.

La classe de cycle 3 de Mme Kaczmarek  compte 17 élèves : 5 élèves en CE2, 2 élèves en CM1 et 10 élèves en CM2.

  1. Rythmes scolaires pour la rentrée 2013 – 2014

Mme Six rappelle qu’une réunion a été organisée le 27 septembre 2013 en présence de Mr le Maire, Mr Delayen, Mme Morel, l’équipe pédagogique de l’école, Camille (ATSEM de l’école), et des parents d’élèves. Une réflexion sur la semaine de 4 jours et demi a été engagée et une répartition sur la semaine a été proposée :

Lundi : 9h-12h 13h30-16h30 

Mardi/jeudi/vendredi : 9h-12h 13h30-15h30

Mercredi : 9h-12h

Ce schéma impliquerait une journée de classe de 6 heures le lundi.

Le temps de classe ne pouvant normalement pas excéder 5h30, la municipalité va engager des démarches pour obtenir une dérogation.

Mr Fontaine prend la parole pour préciser que cette demande de dérogation doit être argumentée et rappelle que l’objectif de la réforme des rythmes scolaires est de diminuer le temps d’enseignement quotidien. Mr Fontaine met en avant le fait que la proposition convient à toutes les parties : municipalité, équipe pédagogique et parents d’élèves. Mr Fontaine précise que cette demande de dérogation sera validée ou non début décembre.

Mme Huet prend la parole pour présenter les résultats du sondage organisé par les parents d’élèves. 21 réponses ont été obtenues. 12 familles sont favorables à la demi-journée de travail le mercredi, 6 familles pour le samedi, 2 familles ni pour le mercredi, ni pour le samedi.

Le sondage révèle que les parents ont des inquiétudes concernant la récupération des élèves le mercredi, et souhaiteraient la mise en place du service de cantine et/ou de garderie.

Mr le Maire intervient pour dire que la mise en place de la cantine la mercredi sera très difficile à satisfaire, mais qu’un service de garderie serait tout à fait envisageable.

Le sondage révèle également que la majorité des parents (17 sur 21) laisseraient leurs enfants profiter des TAP dans la mesure où ceux-ci seraient proposés gratuitement.

Mr le Maire intervient pour préciser que la municipalité prendrait en charge le coût de ces TAP, dans la mesure du possible.

  1. Fonctionnement de l’école

Mme Six a organisé une réunion de parents le vendredi 20 septembre et précise que les parents ont la possibilité de la rencontrer tous les midis ou le soir en ayant pris rendez-vous la veille.

Mme Butor-Blamont a organisé une réunion de parents le lundi 16 septembre et précise que les parents ont la possibilité de la rencontrer tous les midis ou le soir en ayant pris rendez-vous la veille..

Mme Kaczmarek a organisé une réunion de parents le mardi 17 septembre et précise que les parents ont la possibilité de la rencontrer tous les midis ou le soir en ayant pris rendez-vous la veille..

  1. Règlement intérieur

    Mme Six lit le règlement intérieur de l’école et apporte une modification par rapport au règlement de l’an passé : l’aide personnalisée qui avait lieu tous les matins de 8h20 à 8h50 est remplacée par les activités pédagogiques complémentaires qui ont lieu les mardis, certains jeudis et vendredi de 16h30 à 17h30.

    Mme Six ajoute également deux documents au règlement intérieur de l’école :

    – la charte de la laïcité à l’école

    – la charte pour utiliser l’informatique et internet

    Le règlement intérieur est voté à l’unanimité.

  2. Projet d’école

Mme Six rappelle les 3 axes du projet d’école :

  • l’amélioration des résultats des élèves en grammaire, en orthographe et en mesure.

L’équipe pédagogique a décidé pour mener à bien cet axe d’harmoniser les codages utilisés en classe en grammaire. La méthode Picot est utilisée aux cycles 2 et 3.

  • La prise en charge des élèves à besoins particuliers grâce aux APC, PPRE et à la mise en place du tutorat dans les classes

  • Le développement artistique et culturel

Un cahier de suivi culturel est mis en place dans les classes. Le projet d’école pour cette année est la santé.

Durant la période 1, des ateliers sportifs ont été mis en place au profit de l’association ELA. L’école a récolté 593,92 € pour cette association.

Mme Six remercie particulièrement les parents qui se sont investis lors de cette journée.

La période 2 sera consacrée à l’alimentation. Des ateliers seront mis en place lors de la deuxième semaine, un petit-déjeuner équilibré sera proposé aux élèves. Chaque classe préparera également un menu équilibré qui sera intégré au menu de cantine.

Lors de la période 3, les élèves apprendront à porter secours. La visite d’une caserne de pompiers est prévue durant cette période.

Lors de la période 4, les élèves travailleront sur la sécurité routière et prépareront le permis-piéton. La gendarmerie interviendra lors de cette période.

La période 5 sera consacrée à la préparation du spectacle de fin d’année. Des sorties auront lieu (à la ferme pour les élèves de cycle 1, à la cité des sciences pour les cycles 2 et 3).

  1. Vie scolaire

– 33 élèves de cycles 2 et 3 se rendront chaque mardi après-midi à la piscine de Béthune durant les périodes 2 et 3.

– Mme  Butor-Blamont dirige la chorale de l’école chaque lundi de 16h à 16h30.

– 9 élèves de cycle 3 se sont inscrits aux rencontres USEP.

– Les élèves de cycle 2 et 3 ont accès à l’Espace Avenir les mardis et jeudis après-midi lors des séances d’EPS.

– Cette année, un décloisonnement est mis en place dans l’école.

Deux jours par semaine, durant la sieste des TPS/PS,  Mme Six prend en charge des élèves.

Les élèves de grande section travaillent le graphisme et autour de jeux de société le jeudi ; tandis que les élèves de cycle 3 travaillent les arts visuels le vendredi (en alternance une semaine sur deux : CE2/CM1 et CM2).

– Mme Six présente le relevé de compte de l’école pour l’année 2012-2013.

Avec un solde de départ de 954,11 € en juillet 2012, le solde d’arrivée s’élève à 469,29€.

Mme Six précise que la différence entre les deux soldes s’explique par le fait que l’association des parents d’élèves avait organisé et touché la recette du spectacle de fin d’année, contrairement à l’année précédente.

– Mme Six présente les différentes sorties et spectacles prévus pour cette année :

Karaoké le 9 novembre

Goûter de Saint-Nicolas

Goûter de Noël

Sortie en bus organisée par l’Amicale laïque le 21 décembre

Carnaval et portes ouvertes le 22 mars

Lavage de voitures et bourse aux vêtements le 12 avril

Fête des parents

Fête de l’école

  1. Divers

Un exercice incendie est prévu début novembre. Un exercice PPMS est également prévu dans l’année.

Le site internet de l’école a été mis à jour récemment.

Mr le Maire prend la parole pour annoncer que les travaux de la nouvelle école commenceront bien cette année, et que les pré-fabriqués pourront être occupés jusque février. A partir de cette date, les classes de cycle 2 et 3 devront être transférées dans l’école.