Réglement intérieur

ECOLE PUBLIQUE DES DEUX RIVIERES

VIEILLE-CHAPELLE

REGLEMENT INTERIEUR

 ADMISSION ET INSCRIPTION

L’âge d’admission à l’école maternelle est fixée à 3 ans au jour de la rentrée.

Les enfants qui ont atteint l’âge de deux ans au jour de la rentrée peuvent être admis dans la limite des places disponibles et lorsque leur état de santé et de maturation physiologique, constaté par un médecin, est compatible avec la vie en milieu scolaire.

 L’admission est enregistrée par le directeur de l’école sur présentation:

– du certificat d’inscription délivré par le Maire de la commune

– d’un document officiel attestant que l’enfant a subi les vaccinations nécessaires.

– d’une certificat de radiation remis par le directeur de l’école d’origine.

 En cas de changement d’école, les parents sont invités:

– à avertir le directeur et les enseignants

– à demander un certificat de radiation (la demande doit être faite par les deux parents)

– à restituer le matériel appartenant à l’école, en bon état..

 VIE SCOLAIRE

 HORAIRES:

La classe commence à 9 h et 13 h 30 et se termine à 12 h et 16 h 30. L’accueil dans la cour ou dans la classe est assuré dix minutes avant les cours.

L’aide personnalisée se déroule, en accord avec les familles et sur proposition du Conseil des Maîtres de 8h20 à 8h50.

 FREQUENTATION:

L’inscription à l’école maternelle implique l’engagement pour la famille d’une bonne fréquentation qui permettra le développement de la personnalité de l’enfant et le préparera, ainsi, à recevoir la formation donnée par l’école élémentaire.

En cas d’une fréquentation irrégulière, le directeur de l’école informe la famille par écrit que l’enfant pourra être rayé de la liste des inscrits. La décision de radiation ne peut être prise par le Directeur de l’Ecole qu’après avis de l’Equipe Educative (article 21 du décret 90-788 du 6/09/90)

A l’école élémentaire, la fréquentation scolaire est obligatoire.

L’obligation scolaire englobe l’aide personnalisée qui est un temps contractualisé avec les parents.

 ABSENCES:

A chaque absence, les parents informeront, dès la première demi journée d’absence, les enseignants du motif de l’absence avec production, le cas échéant d’un certificat médical. Les absences irrégulières, les absences prolongées et non justifiées de plus de 4 demi-journées seront signalées auprès des services compétents (Inspection Académique, Services sociaux…)

Les départs anticipées en vacances ne sont pas un motif valable et devront faire l’objet d’un courrier au Directeur de l’Ecole et à l’Inspecteur de l’ Education National.

 VIE COLLECTIVE:

La participation des enfants à des manifestations publiques doit toujours garder un caractére éducatif.

Tout châtiment corporel est interdit.

Des manquements au réglement intérieur de l’école, et en particulier, toute atteinte à l’intégrité physique ou morale des autres élèves ou des maîtres, peuvent donner lieu à des réprimandes qui sont, le cas échéant portées à la connaissance de la famille.

 Il est permis d’isoler de ses camarades, momentanément et sous surveillance, un enfant difficile dont le comportement peut être dangereux pour lui-même ou pour les autres.

 Les élèves doivent prendre soin du matériel scolaire: tout livre perdu ou détérioré devra être remplacé.

 Conformément aux dispositions de l’article L. 141-5-1 du code de l’éducation, le port de signes ou de tenues par lesquels les élèves manifestent ostensiblement une appartenance religieuse est interdit. Lorsqu’un élève méconnaît l’interdiction posée à l’alinéa précédent, le chef d’établissement organise un dialogue avec cet élève avant l’engagement de toute procédure disciplinaire.

SECURITE

 ENTREES ET SORTIES:

Pour des raisons de sécurité et de responsabilité, les enfants doivent attendre en dehors de l’école l’ouverture des portes par un maître de l’école.

Un élève ne peut sortir de l’école avant l’heure réglementaire sans l’autorisation écrite de ses parents. Il est demandé aux parents de signaler les enfants qui, exceptionnellement, ne fréquentent pas la cantine ou la garderie.

A l’issue des classes, les enfants se rendront directement chez leurs parents.

Les élèves de maternelle seront remis aux parents et personnes que les familles voudront bien signaler au maître. Les enfants de maternelle restés seuls à 16 h 30 seront conduits à la garderie.

 Les enfants porteurs de lunettes, les laisseront en classe pendant les récréations (sauf demande écrite des parents).

 Les élèves ne doivent pas être en possession d’objets et produits dangereux. Ne sont pas admis tout objet inutile à la scolarité.

Pour des raisons d’hygiène et de sécurité, les chewing-gum et les sucettes sont interdits.

 Il est interdit aux élèves de tirer, pousser, bousculer, frapper, pincer… des camarades.Ils ne peuvent se livrer à des jeux violents et de nature à causer des accidents.Tout accident, même bénin, devra être signalé au maître.

Il est interdit aux élèves, sauf autorisation médicale, de posséder des médicaments à l’intérieur de l’établissement.. Ceux-ci seront remis au maître de la classe.

 ENFANCE MALTRAITEE

Article 42 du code pénal : « Tout fonctionnaire est obligé de signaler un enfant maltraité. » . De même, si en tant que parent vous avez un doute raisonnable, faites-en part à un enseignant, un signalement pourra être effectué rapidement.

 HYGIENE

 Les enfants doivent être propres et en bonne santé pour participer à la classe.

Les parents veilleront à vérifier la tête de leurs enfants très régulièrement. (la pédiculose est une maladie qui se soigne.)

Un enfant malade sera gardé à la maison. Certaines maladies contagieuses conduisent à l’éviction de l’enfant pour une durée spécifique (la reprise des cours ne pouvant avoir lieu que sur présentation d’un certificat médical).

Il est strictement interdit de fumer dans l’enceinte scolaire.

 UTILISATION DES LOCAUX

 Leur utilisation en dehors des heures de classe est soumise à l’autorisation du Maire et de l’avis du Directeur. Une utilisation prolongée sera autorisée après avis favorable du Conseil d’Ecole. Dans tous les cas, une convention d’utilisation devra être établie et signée.

Les dispositions du règlement intérieur seront applicables lors de remises à niveaux se déroulant durant les vacances scolaires.

Ce présent règlement est complété par toute nouvelle disposition du règlement intérieur départemental.